AU NOM DE LA ROSE

Lalande de Pomerol ? Une île dans un océan de vignes . Et comme toutes les îles, elles donnent envie de se les approprier et d'en découvrir les habitants qui préservent leur particularité, qui connaissent les moindres arrhes de leur territoire. Une enclave aux confins de stars qui n'ont plus grand chose à prouver,  les frimeuses St Emilion et Pomerol. 

 Cette île, figurez vous, est peuplée de vignerons. Ils courtisent la vitis vinifera depuis la nuit des temps, enfin celle des gallo-romains, de ces vignerons résistant à tout. Une autre île va y poser se valises. Malte et ses Chevaliers vont imprimer le terroir d'une manière indélébile en délimitant les frontières de  l'appellation encore visibles aujourd'hui, cernée par les eaux de la Barbanne  qui la sépare de Pomerol, de l'Isle qui flirtent avec les falaises de calcaires de Fronsac, à l'ouest de l'appellation. Qui dit rivière, dit alluvions. Entre la mer qui s'est retirée laissant une faune qui s'est calcifiée par les milliards d'années, les sédiments roulés par les eaux, les pierres, les graves offrent des terrains propices à la vigne qui n'aime que souffrir pour être belle et donner le meilleur d'elle même.



Argilo-graveleuse, et pas qu'un peu, argilo-limoneuse, quartz rouge, silex, granits ferreux, oui l'appellation est bien crasseuse. On sait ce que ces crasses de fer confèrent aux merlots les plus prestigieux au monde. A Lalande de Pomerol, le merlot est roi même s'il flirte selon le choix des vignerons avec les cabernets franc et sauvignon, le malbec, la carménère et le petit-verdot.

Un peu plus de 1000Ha pour faire naitre des vins étonnants de complexité, souvent puissants, mais racés, certains  peuvent étonner par leur chair très fine, sensuelle. Nombreux sont les propriétaires en Saint Emilion et Pomerol qui vont succomber au charme discret de la belle provinciale.  Un ministre de la république va investir la splendeur d'une propriété et son vignoble. Siaurac offre aux visiteurs l'attrait de son parc préservé,  un célèbre DJ,  Martin Solveig et son cousin, qui ont trempé à leur naissance dans le vin de Bergerac,  s'implantent au Château La Coix Romane, des familles implantées depuis plusieurs générations  (15) comme les Trocard au Château Laborde signent la diversité des origines. Jean  Trocard a su pousser le bouchon jusqu'en Pessac-Léognan ( Mancèdre) avec un vin qui  en marque les annales  tout en passant par Fronsac (Jeandeman).

Puis des familles plus reconnues mondialement  vont y jeter leur dévolu. Hubert de Boüard sait reconnaitre la valeur d'un terroir, son back-ground personnel, qui flirte avec les anges n'a rien à prouver. La Fleur de Boüard va confirmer l'exceptionnel de cette appellation  si cela était nécessaire avec un chai unique en son genre, aux cuves tronconniques inversées, participent à l'essor de Lalande de Pomerol. Alliés aux Delbeck,  Marie-Amandine, fiancée à Matthieu de Boüard, vigneronne et fabricante de sels de vins uniques également -la fabrique est installée à Lalande également- les Boüard signent une nouvelle ère empreinte de foi et de modernisme.

Une rose, what else pour symboliser une autre liane ? La confrérie va faire appel à un français. Georges Delbard est un des rares obtenteurs que nous possédions. Il a certainement observé la robe des vins avant de baptiser sa rose "Lalande de Pomerol".  Elle en a l'opulence du rose cramoisi, lumineux, la sensualité, l'aspect naturel, une rose toute en pétales de soie où l'on fourre son nez comme on le fait on fond de son verre. On y sent pêle mêle, les agrumes, le citron surtout, la mangue. Elle a tout de ces vins qu'elle honore...


Marilyn

Photos by me . 

Quoi de mieux qu'une rose pour parler du vin ? Ici, Jean-Claude Berrouet, on ne le présente plus, et Jean Trocard, tout sauf un tocard.
Si vous voulez vous procurer la merveille de rosier décrit ci-dessus, il suffit de passer commande ici :
  • Lalande-Pomerol Baillis Commandes à adresser à PEPINIERES ET ROSERAIES GEORGES DELBARD - 9 Route de Commentry - 03600 MALICORNE ou par mail adv@georgesdelbard.com





Commentaires

  1. Good luck for your new wine blog !
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal. Dès que je puis décemment vous rencontrer, l'idéal serait en pleine période de vinif, je me ferai un plaisir de faire un portrait de l'oenologue discret que vous êtes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

MILLESIMES À LA HAUSSE !

J'AI DEUX AMOURS...

BOARDING PASS